Les aménagements spécifiques
Première structure touristique labellisée Tourisme et Handicap en Lozère, le gîte de La Chazelle est le fruit des réflexions menées par une équipe de professionnels du handicap qui ont mis bénévolement leurs compétences à la réalisation du projet.
Aménagé dans une ancienne bergerie à laquelle on a adjoint un bâtiment, le gîte est situé en bordure du hameau de La Capelle.
Des travaux très importants ont été nécessaires pour satisfaire aux objectifs d’accessibilité que s’étaient fixé l’association, qui vont bien au-delà des normes en vigueur encore aujourd’hui.
Le bâtiment initial | Le gîte à l‘issue des travaux |
L’adjonction d’un nouveau bâtiment a permis d’atteindre une surface habitable de plus de 350 m2 permettant d’accueillir confortablement les personnes en fauteuil roulant.
Des matériels spécifiques (lits médicalisés, lève-malades …) peuvent être loués à la pharmacie de La Canourgue (tél : 04 66 32 80 19) ou chez un prestataire à votre convenance.
Nous nous chargeons du réaménagement des chambres avec lits médicalisés et de la réception de ces derniers, en fonction de vos besoins, avant le début de votre séjour ainsi que de leur enlèvement à la fin de ce dernier (prestation forfaitaire payante à convenir à la réservation).
Pour les hôtes désirant l’aide d’une tierce personne, il est possible de faire appel à l’une des 2 associations proposant ce service dans le département (ADMR, ALAD).
Les activités
Dans le cadre d’une convention de prêt, notre association a mis à disposition plusieurs joëlettes auprès de SupAgro Florac (Institut d’Education à l’Agro-environnement). Cet établissement accueille des étudiants en situation de handicap et effectue régulièrement plusieurs sorties terrain en pleine nature chaque année. Cette convention s’inscrit dans le projet d’accessibilité porté par David Kumurdjian (enseignant-formateur) qui lie éducation et environnement à travers le « au sortir dehors » pour tous.
SupAgro Florac assure l’entretien des joëlettes et le prêt à titre gracieux sur demande auprès de Monsieur Kumurdjian.
Pour des activités natures, vous pouvez faire appel à :
- L’Alepe pour une approche ludique de la nature : faune, flore, paysages, éveil sensoriel…
- L‘ADN La Cazelle : escalade, spéleo, canoë, VTT…
Ces 2 structures ont une expérience variée du handicap et sauront vous guider en fonction du profil de votre groupe.
Un peu plus loin Egalité sur l’eau propose des activités nautiques pour personnes en fauteuil sur le Lac de Pareloup dans l’Aveyron.
Et pourquoi pas un baptême de parapente : à Millau Hand’Icare propose aux personnes à mobilité réduite des vols de découverte en parapente biplace.
En période enneigée, des pulkas équipées pour enfant ou adulte handicapés et des luges nordiques sont disponibles sur les sites de Bonnecombe et Laubert.
Un uni ski peut également mis à disposition par le Comité Départemental Handisport.
Les sites touristiques
La maison des vautours, Micropolis, l’espace info du viaduc de Millau, la fromagerie de roquefort Le vieux berger sont parfaitement accessibles même aux fauteuils électriques.
D’autres sites sont accessibles en partie ou sous certaines conditions (fauteuil manuel, nécessité de transfert…). N’hésitez pas à nous demander conseil, nous les avons visités et sommes en mesure de vous éviter certaines déconvenues !