Les aménagements spécifiques

Première structure touristique labellisée Tourisme et Handicap en Lozère, le gîte de La Chazelle est le fruit des réflexions menées par une équipe de professionnels du handicap qui ont mis bénévolement leurs compétences à la réalisation du projet.
Aménagé dans une ancienne bergerie à laquelle on a adjoint un bâtiment, le gîte est situé en bordure du hameau de La Capelle .
Des travaux très importants ont été nécessaires pour satisfaire aux objectifs d’accessibilité que s’étaient fixé l’association, qui vont bien au-delà des normes en vigueur encore aujourd’hui.

La bergerie dans son état initialLe bâtiment initial Le gîte à l'issue des travauxLe gîte à l‘issue des travaux

L’adjonction d’un nouveau bâtiment a permis d’atteindre une surface habitable de plus de 350 m2 permettant d’accueillir confortablement les personnes en fauteuil roulant.

Le gîte permet d’accueillir 24 personnes dont 17 en fauteuil roulant sur trois niveaux d’accès indépendant et équipés chacun d’une cuisine / salle de séjour.Il a été conçu pour pouvoir accueillir également les personnes les plus lourdement handicapées : celles en fauteuil roulant électrique. Une rampe extérieure relie les 3 niveaux
Chemin devant le gitePorte principaleElévateurSalon, séjour, salle à manger spacieuseCuisine, salle à manger du 1er niveauAccessibilité de chaque lit dans des chambres spacieusesUne grande chambre et sa grande salle de bainDouche à l'italienneGrandes tables de jardin accessibles aux fauteuils roulantsBalançoire adaptée aux personnes à mobilité réduite

Les accès et cheminements extérieurs

Afin de faciliter la circulation des fauteuils les revêtements extérieurs sont en béton balayé ou en enduit bicouche.

Tous les accès extérieurs se font sans aucun ressaut.

Accès gite rez-de-chaussée : la circulation de l’ensemble rez-de-chaussée et rez-de-jardin est entièrement possible sans aucun ressaut ni dénivelé.

Accès gite niveau 1 : la pente supérieure aux 5% règlementaires a été compensée par une plate-forme élévatrice permettant de relier le rez-de-chaussée et l’étage. Cette plate-forme n’est mise en service que sous certaines conditions abordées à la réservation.

Accès gite niveau 2 : cet étage, complètement indépendant, est accessible par le haut du gite sans dénivelé, avec parking.

Les aménagements intérieurs

Les aménagements des différentes pièces (cuisines / salles de séjour, chambres, salles de bain) ont été conçus afin de privilégier l’espace pour faciliter la circulation des fauteuils roulants.

Dans les cuisines, les plans de travail ouverts sont recouverts d’inox pour faciliter le glissement des plats chauds.

Une tablette escamotable sous le four du RdC assure le relais pour les plats pendant leur manipulation.

Les meubles de rangement sont ouverts pour faciliter l’accès aux ustensiles.

Les chambres et salles de bain

Les chambres sont spacieuses pour faciliter les déplacements des fauteuils roulants.

Sur les 24 couchages, il n’y a que 3 lits superposés, ceux-ci ont été installés en perpendiculaire afin de faciliter le travail de la tierce personne s’occupant de la personne handicapée installée sur le lit inférieur.

Les lits peuvent à la demande être remplacés par des lits médicalisés

Chaque chambre est équipée d’une salle de bain privative avec douche à l’italienne, WC rehaussé et mural, tablettes de lavabo dégagées et équipés de robinets mitigeurs facilement préhensibles et implantés près du bord de la tablette, barres d’appui…

Le jardin

Notre jardin d’agrément privatif attenant au gîte a été aplani afin de faciliter la circulation des fauteuils roulants.

Deux grandes tables de jardin extérieures ont été installées. Fabriquées par l’atelier de l’ONF de Meyrueis, nous les avons étudiées pour faciliter l’accès des fauteuils roulants : l’un des 2 bancs est amovible et le plateau a été rallongé des deux côtés.

Un portique a été également installé, il est muni d’une balançoire pour personne à mobilité réduite.

Des matériels spécifiques (lits médicalisés, lève-malades …) peuvent être loués à la pharmacie de La Canourgue (tél : 04 66 32 80 19) ou chez un prestataire à votre convenance.

Nous nous chargeons du réaménagement des chambres avec lits médicalisés et de la réception de ces derniers, en fonction de vos besoins, avant le début de votre séjour ainsi que de leur enlèvement à la fin de ce dernier (prestation forfaitaire payante à convenir à la réservation).

Pour les hôtes désirant l’aide d’une tierce personne, il est possible de faire appel à l’une des 2 associations proposant ce service dans le département (ADMR, ALAD).

Randonnée en joellettes sur le Causse MéjeanLes activités

L’association peut mettre à disposition gratuitement 5 joëlettes pour des promenades au départ du gîte ou plus loin.
Un Fauteuil Tout Terrain pour les personnes handicapées sportives ainsi que des VTT pour les accompagnateurs valides sont également mis à disposition gratuitement.

Sur place vous pouvez faire appel à nos partenaires pour des activités natures :

  • L’Alepe pour une approche ludique de la nature  : faune, flore, paysages, éveil sensoriel…
  • L‘ADN La Cazelle : escalade, spéleo, canoë, VTT…

Ces 2 structures ont une expérience variée du handicap et sauront vous guider en fonction du profil de votre groupe.

Un peu plus loin Egalité sur l’eau propose des activités nautiques pour personnes en fauteuil sur le Lac de Pareloup dans l’Aveyron.

Et pourquoi pas un baptême de parapente : à Millau Hand’Icare propose aux personnes à mobilité réduite des vols de découverte en parapente biplace.

Si vous le souhaitez, nous pouvons aussi vous aider à établir un programme d’activités selon vos attentes.

En période enneigée, des pulkas équipées pour enfant ou adulte handicapés et des luges nordiques sont disponibles sur les sites de Bonnecombe et Laubert.

Un uni ski peut également mis à disposition par le Comité Départemental Handisport.

Les sites touristiques

La maison des vautours, Micropolis, l’espace info du viaduc de Millau, la fromagerie de roquefort Le vieux berger sont parfaitement accessibles même aux fauteuils électriques.

D’autres sites sont accessibles en partie ou sous certaines conditions (fauteuil manuel, nécessité de transfert…). N’hésitez pas à nous demander conseil, nous les avons visités et sommes en mesure de vous éviter certaines déconvenues !

Parapente à Millau accessible à tous Canoe sur le Tarn Bateliers sur le TarnPulka en Lozère